PETITION DES USAGERS DU STAC

CONVERGENCES SERVICES PUBLICS 73 - CHICHE !
PÉTITION DES USAGERS DU STAC

POUR UN MEILLEUR SERVICE PUBLIC SATISFAISANT PLEINEMENT LES BESOINS DES UTILISATEURS, OPTONS POUR UNE RÉGIE DIRECTE DU SERVICE DES TRANSPORTS DE L’AGGLOMÉRATION CHAMBÉRIENNE


  Signature : http://stac-en-regie.fr.nf/

 


La gestion des transports collectifs de l'agglomération chambérienne est aujourd'hui confiée à une société privée, la société Connex, filiale du groupe Véolia. Alors que tous les investissements (bus notamment) sont à la charge de Chambéry Métropole, Connex, qui gère le service sous couvert d'une délégation de service public (DSP), a versé à sa maison-mère Véolia la somme de 3 555 000 euros sur trois ans de 2005 à 2007, après avoir dépensé sous forme de capital social, au début de la délégation fin 2004, la somme de.......37 000 euros ! Qui dit mieux !

Dans le même temps, les transports collectifs de l'agglomération doivent être améliorés :

·         Plus de cadencement, gage d'un meilleur service par une utilisation plus fréquente du bus, en développant avec détermination les sites propres de nature à favoriser régularité et respect des horaires.

·         Gratuité du transport, au moins pour les catégories de population les plus défavorisées.

·         Fin de la sous-traitance, y compris avec Frossard, qui est une filiale de Véolia utilisant des bus vieillissants et polluants ; le développement des transports collectifs doit fondamentalement s'inscrire dans la défense de l'environnement.

·         Augmentation des moyens financiers consacrés par Chambéry Métropole aux transports collectifs.

3 555 000 euros sur trois ans ! (dont 805 000 euros de dividendes et 1 841 000 euros d’une assistance technique dont le contenu réel est invérifiable). Consacrons plutôt ces montants considérables, qui sont actuellement pompés par le groupe Véolia notamment au bénéfice de ses actionnaires, à satisfaire mieux les besoins des utilisateurs du STAC.

Pour cela, optons pour une régie publique directe dans laquelle la totalité des moyens financiers consacrés par les utilisateurs et les contribuables aux transports collectifs seront utilisés pour améliorer le service public du STAC.

Nous, usagers du STAC, demandons par la présente pétition une forte amélioration du service des transports collectifs de l'agglomération chambérienne, qui passe par la gestion du STAC par une régie à autonomie financière et par la création d’un comité d’usagers avec de réels pouvoirs.

Nous appelons les élus de Chambéry Métropole à agir immédiatement dans ce sens.


pétition réalisée avec le logiciel libre phpPetitions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :