MATERNITE D'AIX LES BAINS : SITUATION GRAVISSIME

Publié le par CONVERGENCES

FERMETURE DE LA MATERNITE LE 6 SEPTEMBRE 2010

LA SITUATION EST GRAVE !

 

La fermeture de la maternité est décidée par l'Agence régionale de santé par communiqué de presse du 8 juillet. Ceci malgré le fort engagement des populations du bassin de santé (plus de 9000 signataires de la pétition, manifestations...), des communes qui ont délibéré en faveur de la réouverture du bloc et du maintien de la maternité et des personnels hospitaliers.

Les raisons invoquées par l'ARS:

« les restructurations des cliniques aixoise et chambérienne décidées par la Générale de Santé entraînent la non sécurisation des mamans et des bébés, il n'a pas été jugé possible de sécuriser la maternité avec les équipes du Centre hospitalier de Chambéry. »

« Après examen, la réouverture d'un service de chirurgie viscérale envisagée un temps a été écartée par l'ARS du fait de l'absence d'équipes chirurgicales, d'un plateau technique non adapté...et d'une perspective d'activité incertaine.... »

Rappelons que nous avons œuvré pour que soit reconnu la nécessité de rouvrir le bloc opératoire, qu'un chirurgien était prêt à travailler sur Aix-les-Bains, que les moyens existent pour l'aménagement d'un plateau technique adapté, que l'augmentation de la population sur le bassin aixois conduit à envisager une activité suffisante. Nous constatons le mépris des vœux de la population pour une santé de qualité, de proximité et sans dépassement d'honoraires

La responsabilité de cette situation revient aux directions et présidences successives du Centre Hospitalier d'Aix les Bains qui, depuis 2001, en transférant le service de chirurgie à la Clinique Herbert a misé sur le secteur privé fragilisant ainsi le secteur public hospitalier. La politique nationale de santé conduit à fermer les petites structures de chirurgie, comme voulu dans un premier temps à Saint Jean de Maurienne, c'est aussi une volonté de casser le service public de santé.

De plus, la fermeture de la maternité se fait par communiqué de presse, sans que les instances de l'hôpital ait eu à statuer sur ce changement de fonctionnement, ni que l'arrêté ait été pris. Où est la démocratie, la légalité de cette décision? C'est une question que nous poserons au Préfet mercredi prochain.

Que se passera-t-il, si une femme, sur le point d'accoucher se présente à la maternité, alors que la maternité n'est pas officiellement fermée?

D'autres services de l'hôpital ferment: la banque du sang, la stérilisation, les départs à la retraite de personnel médical ne sont pas remplacés.

Que devient l'hôpital d'Aix les Bains?

Un courrier a été fait au Maire d'Aix les Bains pour la saisine du Tribunal administratif: pas de réponse.

Un autre en lettre recommandée avec accusé de réception au Directeur de l'hôpital pour la tenue du Conseil de surveillance et pour obtenir l'arrêté de fermeture de la maternité: pas de réponse.

Un autre à l'Agence Régionale de Santé: pas de réponse.

REFUSONS LA FERMETURE DE LA MATERNITE D'AIX LES BAINS

LA SANTE : C'EST L'AFFAIRE DE TOUS

mat aix 04-09 (1) mat-aix-04-09--2-.jpg

mat-aix-04-09--3-.jpg mat-aix-04-09--5-.jpg 

Publié dans HOPITAL PUBLIC

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article